Compte rendu des  Nuits des étoiles 
le vendredi 2 août à Pujols 
(village médiéval proche de Villeneuve sur lot dans le 47) 
et le samedi 3 août à Laparade
(bastide paisible et ensoleillée du Lot-et-Garonne)


.
Cette année encore, la nuit des étoiles fut un véritable succés, le vendredi 2 août nous avons installé nos instruments sur la place du Belvèdère à Pujols ( magnifique village du Lot et Garonne).
La soirée a commencé par la projection, sous la halle du village, de vidéos sur le système solaire qui ont enchanté les participants.
Nous avions installé 5 télescopes ( merci aux deux Christian, aux deux Alain, à Frédéric et à Xavier notre conteur de constellations qui a dissipé les nombreuses zones d’ombre sur la connaissance des étoiles sous les applaudissements du public). 
Environ 300 personnes s'étaient réunies sur la place pour observer en particulier, Jupiter magnifique au télescope avec ses bandes équatoriales et la grosse tache rouge et surtout la découverte du ballet des satellites, Saturne magnifique avec ses anneaux. 
Le ciel était magnifique et le public conquit. 
Avec l’arrivée de la nuit, ce fut la découverte des constellations de saison et l’arrivée de la Voie Lactée.
Avec les télescopes, des objets du ciel profond ont été observés, en particulier :  le double amas de Persée et le Cintre, l'amas globulaire M13 (Grand Amas d'Hercule),  les nébuleuses planétaires M57 de la Lyre, M27 Dumbell et les Dentelles du Cygne, et vers la fin de la soirée la galaxie d’Andromède bien visible à l’œil nu et aux jumelles.
Et, de temps en temps , des étoiles filantes,  prémisses des Perséides. 
Merci à la Municipalité de Pujols et à l'association "Les Amis de Pujols" qui ont contribué au succés de cette manifestation.

Le lendemain, nous nous sommes tous retrouvés au village de Laparade (siège de notre association) pour cette deuxième nuit des étoiles, une centaine de personnes nous ont rejoint, sous un ciel magnifique , avec en prime  le coucher d’un très fin croissant de Lune avec la lumière cendrée, ce qui a permis de faire découvrir les nombreux cratères sur sa surface.
Nous avons projeté nos vidéos sur le système solaire et ensuite dès la nuit profonde , les participant ont pu découvrir , Jupiter, Saturne , le triangle d'été, la voie lactée et les merveilles du ciel profond .
Merci à la municipalité de Laparade.

Manifestation à renouveler sans modération, rendez-vous est donné pour l'année prochaine.